Ce que les correcteurs attendent de vous |
Expliquez comment vous vous êtes orienté vers vos sources, de la plus générale à la plus précise. Il peut s’agir d’interviews, de livres, de sons…
Montrez que vous êtes enthousiaste. “Des élèves moyens peuvent réaliser de très bons TPE s’ils trouvent leur sujet motivant”, assure Christine Guimonnet, professeur d’histoire-géographie au lycée Paul-Claudel de Laon (02).
Les TPE sont le reflet d’un travail régulier. N’espérez produire un bon travail si vous vous y prenez au dernier moment et si vous prenez l’exercice à la légère.
Ce qui rapporte des points |
À l’oral. Donnez la parole à chaque membre du groupe, de façon équilibrée. Les professeurs apprécieront mieux la prestation d’un élève bien intégré à son groupe que de se trouver face à un élève timoré ou qui tire la couverture à lui. De même, il n’est pas question que l’un d’entre vous fasse tout le travail et que les deux autres se reposent sur lui.
Ce qu’il ne faut pas faire |
À l’oral. Le nez dans vos papiers, vous lisez votre dossier de synthèse sans faire fi de l’examinateur. Erreur ! Essayez de rendre votre exposé vivant. Pour cela, préparez des fiches où sera consigné un plan avec vos idées principales. Vous les développerez en parlant le plus naturellement du monde, la tête relevée, la voix claire. Sans gigoter à tort et à travers, vous pouvez animer votre prestation avec des gestes.
source : http://www.letudiant.fr/bac/zoom-bac/bac-es-revision-des-tpe-travaux-personnels-encadres-au-bac-es-12222/bac-es-conseils-pour-reussir-lepreuve-des-tpe-10133.html
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